Pour décrire avec précision une partie du corps et sa position, il faut une attitude de référence et une direction. L'attitude de référence et une position standard appelée position anatomique. Dans cet attitude, la personne est debout, les pieds presque joints et les talons légèrement soulevés. 

Pour facilité les choses c'est la position de garde-à-vous mais avec les paumes des mains tournées vers l'avant et les pouces vers l’extérieur.
La compréhension parfaite de cette position facilite l'exploitation des termes techniques d'orientation.

La plupart des termes décrivant l'orientation font référence à un individu comme s'il était dans cette position, quelle que soit sa véritable position.
Astuce: il faut savoir que les termes "droite" et "gauche" se rapportent a la personne qu'on examine et non aux cotés de l'observateur.

On emploi des termes dite "relatifs a l'orientation" pour  une description précise d'une position d'une partie corporelle par rapport a une autre. par exemple -les oreilles se trouvent de chaque coté de la tête, a droite et a gauche du nez-
La plupart de ces termes sont employés dans la vie de tous les jours, mais ils prennent un sens très précis en anatomie.

Merci.

Articles Populaires